HOLIDAYS AND FESTIVALS / FETES ET FESTIVALS AU CAMBODGE

Les festivals au Cambodge suivent le calendrier lunaire, les dates varient donc d’année en année.

Durant certaines fêtes comme pour le Nouvel An Khmer et Pchum Ben, les Cambodgiens retournent dans leur village natal pour participer aux célébrations en famille. La capitale Phnom Penh se retrouve alors vidée d’une bonne partie de ses habitants, et la ville tourne au ralenti. La plupart des marchés et commerces sont fermés, il est plus difficile de trouver tuk tuk et moto taxi pour se déplacer.

C’est la même chose pour la période où le Nouvel An chinois est célébré, vers la mi-février. Il n’y a pas officiellement de jours fériés attribués, mais à Phnom Penh du moins, la communauté chinoise étant importante et détenant une bonne partie des commerces de la ville, les activités de la capitale tournent au ralenti, voyant ses commerces et marchés fermés pendant presque une semaine !

Les élections donnent également lieu à des jours de congés, une journée pour les personnes originaires de la capitale, tandis que les provinciaux travaillant dans la capitale se verront octroyer une permission de trois jours, afin d'avoir le temps de rentrer dans leur village natal pour accomplir leur devoir citoyen !