Le Cambodge s’ouvre de plus en plus au tourisme. L’attrait touristique du pays se réside  non seulement dans son riche patrimoine culturel dont les plus célèbres temples Angkor sont l’exemple le plus parlant, mais également dans son patrimoine naturel et humain.

Pour connaître le Cambodge en bref, nous essayons de vous donner un rapide aperçu sur le plan historique et culturel avant de vous présenter dans les autres potentiels touristiques.

                                                     GÉOGRAPHIE ET CLIMAT :

Le Cambodge se situe dans le sud la péninsule indochinoise et fait partie des pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). De forme plus ou moins carrée, il est entouré par la Thaïlande à l’Ouest et au Nord, par le Laos au Nord-Est, par le Vietnam à l’Est et au Sud-Est, finalement par le golfe du Siam au Sud, avec une bordure maritime de plus de quatre cent kilomètres.

D’une superficie de 181 035 km², le Cambodge est constitué d’un grand lac central, puis de plaines et de pénéplaines butant sur une série de crêtes et massifs montagneux ; géographie particulière, pays d’eau et de fleuves, source de la richesse des anciens royaumes. Les repères géographiques les plus importants sont le lac Tonlé Sap et le fleuve Mékong. Le Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce en Asie du Sud-Est, a une superficie de près de 2 700 km² en saison sèche (février à mai), se voit quasiment multipliée par six quand arrivent les pluies de mousson. Le Mékong quant à lui traverse le pays sur une longueur de près de cinq cent kilomètres et, lors de ses crues, fertilise les plaines voisines.

La plus grande partie du territoire, environ 75 %, se trouve donc dans le bassin du Tonlé Sap et les basses terres du Mékong. Ces bassins et ces basses terres sont bordés de chaînes montagneuses : au Sud-Ouest, les monts des Cardamomes et la chaîne de l'Éléphant, au Nord, les monts du Dangrek, au Nord-Est et à l’Est, ce sont les hautes terres, prolongement occidentaux des Hauts Plateaux du Centre Viêt Nam.

Le climat du Cambodge est un climat de mousson avec des saisons qui s’alternent : une saison sèche de novembre à mars, une saison aride d’avril à mai et une saison des pluies de mai à octobre. La durée de ces