FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

TRAVEL INSURANCE / Assurance voyage

Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire. Une assurance couvrant les frais d’annulation, la perte des bagages est également recommandée.

Si vous êtes inscrit à la Sécurité sociale française et à une mutuelle complémentaire, vous êtes vraisemblablement déjà couvert par une assistance médicale internationale. Mais vérifiez soigneusement la validité et l’étendue de cette couverture avant le départ (plafond de la prise en charge, exclusions, conditions de rapatriement…), en particulier si vous avez l’intention de pratiquer certains types d’activités (plongée, moto…).

Emportez votre carte d’adhérent et les coordonnées de votre assureur. Cela simplifiera considérablement les choses en cas de besoin.

Si vous n’êtes pas couvert, la plupart des compagnies d’assurances proposent pour quelques euros des couvertures voyage, temporaires et suffisantes. Attention, encore ! Les assurances voyage couplées avec une carte de crédit internationale dépendent de la police souscrite par la banque. Elles ne sont pas automatiques. Certaines ne fonctionnent que si vous avez réglé votre billet avec la carte bancaire et elles ne couvrent en général que le titulaire du billet.

Sachez tout de même qu’à moins d’un accident grave, vous devrez avancer le règlement de vos soins médicaux et des médicaments que vous auriez à acheter. Il est impératif de conserver les justificatifs afin de permettre le remboursement des frais : honoraires, prescriptions, factures d’ambulance ou d’hospitalisation.

PAPERS PROVIDE / Papiers à apporter

Votre passeport en cours de validité est indispensable. Par prudence, il est conseillé de faire une copie de votre passeport et de la conserver séparément de votre passeport. Ainsi, en cas de perte du passeport, vous aurez les informations nécessaires pour procéder aux déclarations et formalités requises auprès des services consulaires de votre pays implantés au Cambodge.

Il est impératif d’avoir toujours disponible sur soi le numéro de téléphone d’urgence international de la compagnie d’assurance, ainsi que le numéro de contrat de la police contractée.

En cas de problème de santé, il est impératif de conserver les justificatifs afin de permettre le remboursement des frais : honoraires, prescriptions, factures d’ambulance ou d’hospitalisation.

Dans les hôtels ainsi que chez les habitants où vous serez logé, il vous sera demandé de présenter votre passeport afin d’une déclaration de présence à la police.

Il est conseillé également d’apporter toujours avec vous votre programme de voyage qui servira de justificatif du séjour en cas de besoin.

 

VISA AND BORDER / Visa Cambodge et Frontières

Pour entrer au Cambodge, un visa est nécessaire et votre passeport doit avoir une validité au moins supérieur à 6 mois par rapport à la date d’expiration du visa sollicité.
L’option « visa à l’arrivée » au Cambodge est assez facile et répandue. Avec un passeport valide, une photo d’identité au format 4x6 cm, un formulaire de demande rempli et $20 en liquide, vous pourrez voir votre visa (touristique 1 mois) apposé pendant  5-10 minutes aux aéroports internationaux (Phnom Penh et Siem Reap), ainsi qu’aux portes frontalières terrestres (avec le Vietnam, la Thaïlande) sans avoir besoin d’aucune formalité préalable.
Le visa touristique au Cambodge est renouvelable sur place, pour une seule fois.
Le visa peut être obtenu aux points d’entrée suivants :
 

Aéroports Internationaux

  1. Aéroport International de Phnom Penh
  2. Aéroport International de Siem Reap

Frontières Cambodge-Vietnam

  1. Point d’entrée international de Bavet (routier) (province de Svay Rieng)
  2. Point d’entrée international de Ka-orm Samnor (province de Kandal)
  3. Point d’entrée international de Phnom Den (province de Takeo)
  4. Point d’entrée international de Dong KroLor (province de Stung Treng)
  5. Point d’entrée international de Tropiang Sre (province de Kratie)
  6. Point d’entrée international de Tropiang Phlong (province de Kompong Cham)
  7. Point d’entrée international de PrekChak (province de Kom Pot)
  8. Point d’entrée international de Banteay Chakrey (province de Prey Veng)

Frontières Cambodge-Thaïlande

  1. Point d’entrée international de Cham Yeam (routier) (province de Koh Kong)
  2. Point d’entrée international de Poï Pet (routier) (province de Banteaymeanchey)
  3. Point d’entrée international d’O’Smach (routier) (province de Udormeanchey)
  4. Point d’entrée international de Prum (ville de Païlin)
  5. Point d’entrée international de Daung (province de Battambang)
  6. Point d’entrée international de Chuam (province de Udormeanchey)

Frontières Cambodge-Laos

Point d’entrée international de O’Yadav (province de Ratanakiri)