SYMBOLES NATIONAUX

Drapeau

Le drapeau du Cambodge est le drapeau national et le pavillon national du Royaume du Cambodge. Il est caractérisé par 3 bandes horizontales : une bande rouge entourée par 2 bandes bleues. Au centre de la bande rouge, se dessine une présentation blanche du temple Angkor. Le rouge du drapeau symbolise la force du peuple et de la Nation ; le blanc symbolise la religion bouddhiste ; et le bleu est la couleur du Roi.

Romdoul - Mitrellamesnyi

Le Romduol donne des petites fleurs blanches-jaunes. Ces fleurs dégagent un parfum enivrant vers la fin de l'après midi - début de soirée, perceptible de très loin. Depuis des siècles, la beauté des cambodgiens est comparée à la fleur Romduol. Les racines du Romduol peuvent s'étendre jusqu'à 30cm de diamètre, les tiges peuvent atteindre 8 mètre de haut. La fleur Romduol a été déclarée fleur nationale du Cambodge en 2005.

Thnot ou palmier à sucre (Borassus flabellifer)

Le palmier à sucre, appelé localement « Thnot », est un élément très présent dans le paysage cambodgien. Il représente le symbole national du Cambodge.

La plantation de Thnot à sucre représente une source de revenus complémentaires pour les familles de paysans cambodgiens. Ce travail demande beaucoup d'efforts et représente un grand risque, puisque les palmiers sont souvent très hauts. Les cultivateurs doivent monter 2 fois par jour sur ces palmiers pour la récolte de sèves de palme. 

Le sucre de palme est utilisé dans la préparation des plats, des desserts, des gâteaux, boissons, du sucre, etc., alors que le palmier est utilisé pour la confection des produits artisanaux, pour la construction des murs et des toits de maison, etc.

Kouprey : Le Mammifère Nationale du Royaume du Cambodge

Son nom scientifique est « Bos Sauveli ». Le Kouprey est​ une espèce de bœufs sauvages. Les Koupreys se trouvent près du Fleuve de Mékong et au nord, est et nord-est du Cambodge. Nommé en l'honneur de René Sauvel, un vétérinaire français opérant au Cambodge, aucun animal vivant n'a été vu depuis 1983, et il est sans doute éteint.